Les règles du Badminton (version courte)
Les règles officielles sont édictées par la
Fédération Francaise de Badminton. La description ci-dessous est donnée à titre
indicatif pour une première approche s′adressant aux débutants et
aux joueurs de loisir.
Le terrain
Le terrain a cette disposition :
Dans le cas d′un match en simple, le terrain est réduit a sa portion centrale, les deux couloirs ne faisant plus partie du terrain.
Pour commencer un match
Tirer au sort. Le gagnant du tirage au sort choisit ce que choisit le perdant :
- le choix de servir ou recevoir en premier.
- le choix du terrain.
Une fois le choix fait par le perdant du tirage au sort, le gagnant choisit l′option restante.
Exemple :
Alain et Bernard tirent au sort. Alain gagne.
Alain donne a Bernard le choix du terrain (il aurait pu lui donner le choix du service).
Bernard choisit le demi-terrain. Il prend le demi-terrain du coté ouest.
Alain choisit ensuite le service. Il choisit de servir en premier.
Positions sur le court au début d′un set
Le serveur se tient à l′intérieur de la zone de service droite (faisant face au
filet). Le receveur se situe dans la zone de service droite (faisant face au filet) de
l′autre côté du filet. Les partenaires peuvent se placer où ils le désirent sur leur
demi-terrain à condition de ne pas gêner le champ de vision du serveur ou du receveur
adverse.
Positions au service
Voici les zones de reception de service:
- Simples
- Si le score du serveur est pair (0, 2, 4, ...), le serveur se tient sur la partie
droite. Si le score du serveur est impair (1, 3, 5, ...), le serveur se tient sur la
partie gauche.
- Doubles
- Quand le score d′une équipe est pair, les joueurs sont dans leur position de début de
set. En cas de score impair, inverser les positions.
Commencer le jeu
Le serveur sur la zone de service droite sert en direction du receveur dans le carré
de service diagonalement opposé. Le receveur ne doit pas bouger jusqu′à ce que le
serveur ait frappé le volant.
Le serveur doit:
- garder une partie de ses 2 pieds en position stationnaire au sol.
- frapper la tete du volant en premier, sans toucher sa jupe.
- frapper le volant sous sa taille.
- frapper le volant avec le tamis de la raquette nettement plus bas que la main qui tient
la raquette.
- avoir la raquette qui avance en permanence (pas d′arrêt ni de retour en arrière)
Durant le jeu
- Simples
- Si le serveur gagne l′échange, il marque un point, change de zone de service et
continue de servir. Si il perd l′échange, aucun point n′est marqué et son adversaire
récupère le service.
- Doubles
- Si l′équipe qui est au service gagne l′échange, un point est marqué, le serveur
change de zone de service et continue de servir. Si elle perd l′échange, le (la)
partenaire sert depuis l′autre zone de service et aucun point n′est marqué. Après que
l′équipe au service ait perdu 2 échanges, le service passe aux adversaires.
Note: au début de chaque set en double, le camp qui sert en premier n′a qu′un seul droit
au service.
Serveur ou receveur dans la mauvaise zone de service
Rejouer le point ("let"), corriger le placement si la personne qui a fait
l′erreur gagne l′échange et si l′erreur est découverte avant le prochain échange. Le
score reste acquis si la personne qui a fait la faute perd l′échange, dans ce cas, les
joueurs resteront en "mauvaise position" jusqu′à la fin du set. Si le service
suivant a été joué, le score reste acquis et les joueurs resteront en "mauvaise
position".
Jouer un "let" si
- le serveur ou le receveur est mal placé et gagne l′échange.
- il se produit une interférence extérieure (un volant d′un autre court arrive sur le
terrain).
- le volant franchit le filet et y reste suspendu (sauf au service).
Fautes
- le volant tombe en dehors des limites du terrain (un volant dont la base tombe sur la
ligne est bon).
- la raquette ou les vêtements d′un joueur touchent le filet alors que le volant est en
jeu.
- le joueur frappe le volant au dessus du filet dans le camp adverse (on peut toutefois,
"suivre" le volant par-dessus le filet avec sa raquette au cours de l′exécution
d′un coup).
- le volant est porté puis lancé lors de l′exécution d′un coup.
- le volant est frappé deux fois par la même équipe (deux frappes dans le même geste
sont autorisées).
- le volant touche le corps ou les vêtements d′un joueur, la toiture ou toute chose en
dehors du terrain.
- le joueur change la vitesse du volant, a une conduite offensante, ou persiste après
avoir reçu un avertissement (pénalité : perte du service ou un point à l′adversaire).
- le partenaire du receveur renvoie le service.
- le serveur, en essayant de servir, manque le volant.
- il touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du
côté du joueur qui a frappé le volant.
Volant en jeu
Depuis le moment où le volant quitte la raquette du serveur jusqu′à ce que:
- il touche le sol.
- il touche la toiture ou les murs latéraux.
- il touche le corps ou les vêtements d′un joueur
- il touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du
côté du joueur qui a frappé le volant.
Note : un volant qui touche le filet lors du service mais continue sa trajectoire par
dessus est bon sous réserve qu′il arrive dans la zone de service.
Note : Dans le cas du gymnase HP, si le volant touche le plafond ou les lampes une faute est comptée. Toutefois si cela arrive lors du service on ne compte pas une faute et le volant est a remettre. Si le volant touche un cable de suspension des panneaux debasket le volant est a remettre.
Fin de set
Pour les simples dames, la première joueuse à atteindre 11 gagne le set. A
10-égalité, la première joueuse à atteindre 10 a la possiblité de prolonger le set ou
non. Le set non prolongé est joué en 11 points, le set prolongé est joué jusqu′à 13.
Tous les autres matchs se jouent en 15 points avec possibilité à
14-égalité de prolonger jusqu′à 17 (le choix est fait par celui qui recoit le service).
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